Les 3 axes qui structurent ce plan guident le développement de l’école sur la période 2020-2025.
Axe 1 : Devenir l’École de l’Avant-Garde
SKEMA souhaite imposer un modèle d’éducation résolument innovant pour mieux appréhender les attentes des étudiants et des entreprises. Expérimenter, anticiper, être en rupture et ainsi projeter et déployer sa mission. Dans cette perspective, SKEMA va :
- Développer un modèle pédagogique « propriétaire », le SKEMA Way of Learning (SKWol)
- Devenir une institution dite « comprehensive » en ouvrant de nouvelles écoles:
- SKEMA AI School for Business
- SKEMA Law School for Business
- SKEMA Design School for Business
- Créer de la valeur via l’intelligence artificielle au travers du centre d’innovation en Intelligence Artificielle de Montréal au Canada.
Axe 2 : Agir comme l’Acteur Engagé
SKEMA cherche à rendre les étudiants et les apprenants « auteurs » de leur parcours, des transitions à mener pour façonner l’environnement dans lequel ils évoluent et guider à la fois leur projet professionnel et leur cheminement personnel – tout en y intégrant une vision citoyenne. Pour répondre à cet enjeu, l’école va s’appuyer sur 3 dimensions :
- Une hybridation à 100% des programmes et spécialisations pour défier la complexité.
- Des dispositifs de valorisation de la recherche pour créer de la valeur
- La sensibilisation et la réflexion sur l’impact sociétal en impliquant dirigeants et étudiants. SKEMA va initier un Think Tank « SKEMA Publika » dédié aux questions de stratégies et d’influence. Le dispositif SKEMA Ventures incubera et financera des projets étudiants à fort impact social.
Axe 3 : Se positionner comme l’Institution Glocalisée
Dans la lignée de la stratégie glo-cale qui a fait son succès, SKEMA entame une transformation décisive de son organisation, de son cadre institutionnel et de ses infrastructures ainsi que des métiers, outils et cultures de travail et d’apprentissage pour soutenir de manière intégrée et durable le modèle d’éducation et de recherche de l’école. Ici, 3 leviers seront mis en œuvre :
- L'ouverture de nouveaux campus - hubs régionaux.
- La transformation de l'organisation pour garantir sa pérennité et son agilité qui mobilisera l'ensemble des collaborateurs et des parties prenantes.
- La promotion de nouveaux modèles d’éducation supérieure pour des sociétés durables notamment au travers du lancement de la Fondation Higher Education for Good.